Date de naissance : 28
janvier 1892
Date de décès : 30
novembre 1947
Nom : Ernst
Lubitsch
BIOGRAPHIE :
Fils d’un tailleur juif, Ernst
Lubitsch est né le 28 janvier 1892, à Berlin, capitale de l’Empire Germanique.
Après ses études, il se lie d’amitié avec Victor Arnold, acteur dans la troupe
de Max Reinhardt. Il décide alors de se consacrer au théâtre et, contre l’avis
de son père qui souhaite que son fils reprenne ses affaires, il fait ses
premiers pas de comédien dans «Hamlet» mis en scène par Reinhardt, son
employeur de 1911 à 1912. En 1913, il débute au cinéma dans deux films du
maître et restera fortement influencé par le grand metteur en scène tout au
long de sa carrière.
En 1913, Ernst Lubitsch abandonne le
théâtre et se consacre uniquement au cinéma. Après avoir interprété quelques
comédies, il passe à la réalisation dès 1914 et remporte son premier succès en
1916 avec «Schuhpalast Pinkus». Cinéaste ambitieux, il se lance alors dans des
productions plus coûteuses dont les vedettes sont Ossi Oswalda, Emil Jannings
et Harry Liedtke. En 1918, il tourne sa première œuvre dramatique: «Les yeux de
la momie» avec Pola Negri. Le triomphe de ses films, comme: «La princesse aux
huîtres» (1919), une comédie avec Ossi Oswalda; mais surtout ses
reconstitutions historiques, telles que «Madame DuBarry» (1919) et «Anne Boleyn»
(1920), lui valent un contrat pour Hollywood. Après un premier voyage aux
Etats-Unis en 1921, Lubitsch
réalise «La flamme» (1922) avec Pola Negri, son dernier film allemand. Puis, en
1923, invité par Mary Pickford pour la diriger dans «Rosita», il quitte son
pays et s’installe définitivement en Californie. Il devient rapidement un des
cinéastes les plus demandés. On le décrie alors comme le maître de la comédie
légère, raffinée et du détail caché, ce que l’on appellera plus tard:
En
1929, Ernst Lubitsch s’attaque au cinéma sonore avec «Parade d’amour», une
comédie musicale avec Maurice Chevalier et Jeanette MacDonald. Il reçoit une
seconde nomination à l’Oscar. Puis, il s’impose en maître du genre avec «Le
lieutenant souriant» (1931), «Une heure avec vous» (1932) et «La veuve joyeuse»
(1934), toujours interprétés par le couple Chevalier-MacDonald. Entre temps, il
signe deux de ses comédies les plus pétillantes: «Haute pègre» (1932) et «Sérénade à trois» (1933), tous deux avec
Miriam Hopkins. De 1935 à 1936, il est chargé de production chez Paramount
puis, il se hisse à la direction du
studio, jusqu’en 1939. Il revient derrière les caméras pour «Ange» (1937) avec
Marlene Dietrich. Lubitsch est au sommet de son art quand il dirige Greta Garbo
dans «Ninotchka» en 1939.
Ernst
Lubitsch signe un dernier chef-d’œuvre en 1942 : «Jeux dangereux», une
virulente satire antinazie d’une originalité exceptionnelle avec Carole
Lombard. Par la suite, ses dernières réalisations sont fraîchement accueillies,
malgré une troisième et dernière nomination aux Academy Awards pour «Le ciel
peut attendre». Des problèmes de santé l’obligent à freiner ses activités. Il
se consacre alors à la production de films de Joseph L. Mankiewicz et Otto
Preminger.
Il meurt subitement le 30 novembre 1947, à Bel
Air le quartier chic de Los Angeles, victime d’une crise cardiaque. Preminger
terminera «La dame au manteau d’hermine», son dernier film.
FILMOGRAPHIE :
1913 o CM Das mirakel / Das wunder – de Max
Reinhardt
avec Maria Carmi
·
Seulement
interprétation
o La nuit vénitienne / La nuit de Venise ( venezianische
nacht / eine venezianische nacht ) de
Max
Reinhardt avec Alfred Abel
·
Seulement
interprétation
o Meyer auf der Alm – de Ernst Lubitsch
·
+
interprétation
o Bedingung, kein anhang / Bitte, ohne anhang
– de Stellan Rye
avec Albert Paulig
·
Seulement
interprétation
o Die ideale gattin – de ?
avec Grete Berger
·
Seulement interprétation
o Die firma heiratet – de Carl Wilhelm
avec Albert Paulig
·
Seulement
interprétation
1914 o Der stolz der firma – de Carl Wilhelm
avec Victor Arnold
·
Seulement
interprétation
o Fräulein Seifenschaum / Miss Soapsuds –
de Ernst Lubitsch
·
+
interprétation & scénario
o Serenissumus lernt tango – de Ernst
Lubitsch
·
+
interprétation
o Meyer abs soldat – de Ernst Lubitsch
·
+
interprétation
o Rund und die ehe – de Ernst Lubitsch
·
+
interprétation
o Fräulein Piccolo – de Hans Hofer
avec
Alice Hechy
·
Seulement
interprétation
o Der kraftmeier – de Ernst Lubitsch
·
+
interprétation
o Eine verliebter racker – de Franz Hofer
avec Dorrit Weixler
·
Seulement
interprétation
1915 o CM Arme Marie ( eine werenhaus-geschichte
) de Carl Wilhelm, Max Mack & Willy Zeyn
avec Hanni Weisse
·
Seulement
interprétation
o Robert und Bertram / Robert und
Bertram, die lustigen vagabunden – de Max Mack
avec Ferdinand Bonn
·
Seulement
interprétation
o Blindekuh – de Ernst Lubitsch
avec Ressel Orla
·
+ interprétation
& scénario
o Aufs eis geführt – de Ernst Lubitsch
avec Albert Paulig
·
+
interprétation
o Zucker und zimt – de Ernst Lubitsch
& Ernst Matray
avec Ernst Matray
·
+
interprétation
o Der letzte anzug – de Ernst Lubitsch
·
+
interprétation
o Die erste patient / Sein einziger patient
– de Ernst Lubitsch
avec Johanna Ewald
·
+
interprétation
o Der schwarze Moritz – de Georg Jacoby
avec Erna Alberty
·
Seulement
interprétation
o Der gemischte frauenchor – de Ernst
Lubitsch
·
+
interprétation
o Als ich tot war / When I was dead – de
Ernst Lubitsch
avec
Luise Scheurich
·
+
interprétation & scénario
1916 o Dr. Satansohn / Phantastisches schauspiel
– de Edmund Edel
avec Marga Köhler
·
Seulement
interprétation
o Leutnant auf befehl – de Danny Kaden
avec Harry Liedtke
·
Seulement
interprétation
o Schuhpalast Pinkus – de Ernst Lubitsch
avec Else Kentner
·
+
interprétation
o Der G.m.b.H. tenor – de Ernst Lubitsch
avec Ossi Oswalda
·
+
interprétation
o Wo ist mein schatz ? – de Ernst
Lubitsch
·
+ interprétation
o Seine neue nase / Die neue nase – de
Ernst Lubitsch
·
+
interprétation
o Das schönste geschenk – de Ernst
Lubitsch
·
+
interprétation
o Keiner von beiden – de Ernst Lubitsch
·
+
interprétation
1917 o Ossis tagebuch / Ossi’s tagebuch – de
Ernst Lubitsch
avec Ossi Oswalda
·
+ scénario
o Käsekönig Holländer – de Ernst Lubitsch
·
+ scénario
& interprétation
o Der blusenkönig – de Ernst Lubitsch
avec Guido Herzfeld
·
+ scénario
& interprétation
o Prinz Sami – de Ernst Lubitsch
avec Ossi Oswalda
·
+ scénario
& interprétation
o Hans Trutz im Schlaraffenland – de Paul
Wegener
avec Lyda Salmonova
·
Seulement
interprétation
o Quand quatre font la même chose ( wenn vier dasselbe tun ) de Ernst
Lubitsch
avec
Emil Jannings
·
+ scénario
& interprétation
o La chauve-souris ( ein fideles
gefängnis / das fidele gefängnis ) de Ernst Lubitsch
avec Harry Liedtke
·
+ scénario
& interprétation
1918 o Der rodelkavalier – de Ernst Lubitsch
avec Ossi Oswalda
·
+ scénario
& interprétation
o Der fall rosentopf – de Ernst Lubitsch
avec Trude Hesterberg
·
+ scénario
& interprétation
o Meyer aus Berlin – de Ernst Lubitsch
avec Ethel Orff
·
+ scénario
& interprétation
o Das mädel vom ballet – de Ernst
Lubitsch
avec Julie Brandt
o Fuhrmann Henschel – de Ernst Lubitsch
avec Emil Jannings
o Les yeux de la momie ( die augen der mumie ma ) de Ernst Lubitsch
avec Pola Negri
o Carmen – de Ernst Lubitsch
avec
Harry Liedtke
o Ich möchte kein mann sein – de Ernst
Lubitsch
avec Curt Goetz
·
+ scénario
o Ma femme, actrice de cinéma ( mein
frau, die filmschausspielerin ) de
Ernst Lubitsch
avec Paul Biensfeldt
·
+ sujet &
scénario
1919 o Madame DuBarry / Passion – de Ernst Lubitsch
avec Emil Jannings
o Kohlhiesels töchter – de Ernst Lubitsch
avec Henny Porten
·
+ scénario
o Das schwabenmädle / The schwab maiden –
de Ernst Lubitsch
avec Carl Auen
o Der lustige ehemann – de Leo Lasko
avec Victor Janson
·
Seulement
scénario
o Ivresse ( rausch / intoxication ) de
Ernst Lubitsch
avec Asta Nielsen
o La princesse aux huîtres ( die austernprinzessin ) de Ernst Lubitsch
avec
Ossi Oswalda
·
+ scénario
1920 o La poupée ( die puppe ) de Ernst Lubitsch
avec
Victor Janson
·
+ scénario
& interprétation
o Romeo und Julia im schnee – de Ernst
Lubitsch
avec Josefine Dora
·
+ scénario
o Mephistophela
– de Ernst Lubitsch
avec
Ossi Oswalda
o Sumurun – de
Ernst Lubitsch
avec Paul Wegener
·
+ scénario
& interprétation
o Anne Boleyn ( Anna Boleyn / deception ) de Ernst Lubitsch
avec
Emil Jannings
o Die wohnungsnot – de Ernst Lubitsch
avec Ossi Oswalda
·
+ scénario
1921 o Vendetta – de Ernst Lubitsch
avec Pola Negri
o La chatte des
montagnes ( die bergkatze ) de Ernst Lubitsch
avec
Paul Heidemann
·
+ scénario
o La femme du pharaon ( das weib
des pharao ) de Ernst
Lubitsch
avec
Lyda Salmonova
·
+ production
1922 o La flamme ( die flamme / Montmartre ) de Ernst Lubitsch
avec
Alfred Abel
·
+ production
1923 o Rosita – de Ernst Lubitsch
avec
Mary Pickford
o Comédiennes ( the marriage circle ) de Ernst Lubitsch
avec
Marie Prevost
·
+ production
1924 o Trois femmes ( three women ) de Ernst Lubitsch
avec
May McAvoy
·
+ scénario
o Paradis défendu ( forbidden paradise ) de Ernst Lubitsch
avec
Rod
1925 o Embrassez-moi ( kiss me again ) de Ernst Lubitsch
avec Monte Blue
o L’éventail de
lady Windermere ( lady Windermere’ s fan ) de Ernst Lubitsch
avec Irene Rich
1926 o Les surprises de
avec Patsy Ruth Miller
o The Honeymoon
Express – de James Flood
avec Irene Rich
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
avec Norma Shearer
·
+ production
1928 o Le patriote ( the patriot ) de Ernst
Lubitsch
avec Emil Jannings
o L’abîme ( eternal love ) de Ernst
Lubitsch
avec John Barrymore
1929 o Parade d’amour ( the love parade ) de
Ernst Lubitsch
avec Maurice Chevalier
·
+ production
1930 o Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst
Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner,
A. Edward
Sutherland, Victor Heerman, Rowland
V. Lee,
Edwin H.
Knoff, Lothar
Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle
avec
Jean Arthur
o Monte Carlo –
de Ernst Lubitsch
avec Jack Buchanan
·
+ production
1931 o Le lieutenant souriant ( the smiling lieutenant ) de Ernst Lubitsch
avec
Claudette Colbert
·
+ scénario
& production
o Si j’avais un million ( if I had a million) de Norman Taurog, Ernst
Lubitsch, Stephen Roberts,
Norman Z. McLeod, James Cruze, William A. Seiter & H. Bruce
Humberstone
avec
W.C. Fields
·
+ scénario
1932 o L’homme que j’ai tué ( the man I killed
/ broken lullaby ) de Ernst Lubitsch
avec Lionel Barrymore
o Une heure avec vous / Une
heure près de toi
( one hour with
you ) de Ernst Lubitsch &
George
Cukor avec Jeanette MacDonald
·
+ production
o Une heure près de toi – de
Ernst Lubitsch
avec
Lili Damita
·
+ production –
Version française de « One hour with you »
o Haute pègre ( trouble in paradise ) de Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins
·
+ production
·
+ production
o Mr. Broadway
– de Johnnie Walker & Edgar G. Ulmer
avec Jack Benny
·
Seulement
interprétation
1934 o La veuve joyeuse ( the merry widow /
the lady dances ) de Ernst Lubitsch
avec Jeanette MacDonald
·
+ scénario
& production
La veuve joyeuse – de Ernst Lubitsch
avec
Akim Tamiroff
·
+ scénario & production – Version française de
« The merry widow »
1936 o Désir ( desire / the pearl necklace )
de Frank Borzage
avec Gary Cooper
·
Seulement
production
1937 o Ange ( Angel ) de Ernst Lubitsch
avec Marlene Dietrich
1938 o La huitième femme de Barbe Bleue ( Bluebeard’s eighth wife ) de
Ernst Lubitsch
avec
Claudette Colbert
·
+ production
1939 o Ninotchka – de Ernst Lubitsch
avec Greta Garbo
·
+ production
1940 o Rendez-vous ( the shop around the
corner ) de Ernst Lubitsch
avec
James Stewart
·
+ production
1941 o Illusions perdues ( that uncertain
feeling ) de Ernst Lubitsch
avec
Merle Oberon
·
+ production
1942 o Jeux dangereux ( to be or not to be )
de Ernst Lubitsch
avec Carole Lombard
·
+ scénario
& production
1943 o Le ciel peut attendre ( heaven can wait ) de Ernst Lubitsch
avec
Don Ameche
·
+ production
1945 o Scandale à la cour ( a royal scandal / Czarina ) de Otto Preminger
& Ernst Lubitsch
avec
Anne Baxter
·
+ production
o Le château du dragon ( dragonwyck ) de Joseph L. Mankiewicz
avec
Gene Tierney
·
Seulement
production – Non crédité
1946 o La folle ingénue ( Cluny Brown ) de Ernst Lubitsch
avec Jennifer Jones
·
+ production
o Drôle d’histoire
( where do we go from here ? ) de Gregory Ratoff
avec Joan Leslie
·
Seulement
apparition
1947 o La dame au manteau d’hermine ( that lady in ermine ) de Ernst
Lubitsch
avec
Betty Grable
·
+ production
AUTRES PRIX :
·
Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA (
1947 )
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 15/08/2005)